03.01.2024

La Vlieseline est un entoilage qui apporte du maintien et de la structure aux tissus dans la confection de vêtements et d'accessoires. La Vlieseline a des caractéristiques de mise en forme et de raidissement, elle sert donc à renforcer et à consolider un tissu fin qui n'a pas de stabilité, de sorte qu'il conserve sa forme. L'entoilage volumique, qui existe en version thermocollante et non thermocollante, a en outre un effet de rembourrage. On la trouve aussi de l'entoilage dans la réalisation de broderies et de patchwork.
La Vlieseline permet de donner vie et forme à votre projet, que ce soit pour stabiliser un sac, ou donner un peu de volume à une trousse, il en existe de toute sorte.
Ce que beaucoup ne savent pas : Vlieseline est une marque de l'entreprise Freudenberg. La description réelle du matériau est l'entoilage thermocollant. On entend par ce terme un entoilage thermocollant, le mot Vlieseline s'étant imposé dans le langage courant comme une sorte de terme générique pour différents types d'entoilage.

vlieseline

21.11.2023

Machine à coudre

15.11.2023

Outre le nom de la marque, par exemple Organ Needle, on y trouve la désignation du type d’aiguille, le numéro d’identification du système d’aiguille ainsi que la force de l’aiguille. Il existe deux types de numérotation pour la force d’aiguille. Le premier « 80/  » est le numéro métrique et le second «  /12 » dans le système de numérotation Singer/Asien. Seul le premier chiffre nous intéresse.

Toutes les aiguilles ne sont pas identiques. Choisissez le système d'aiguilles adapté à votre machine. Pour les machines à coudre domestiques, il faut s'assurer que l'aiguille utilisée est adaptée au type de tissu correspondant.